Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[PALLMANN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

PALLMANN GmbH

Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[PALLMANN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Compliance

Notre position sur le marché est de plus en plus forte. C'est pourquoi notre responsabilité envers nos partenaires commerciaux, nos actionnaires, nos employés et le public ne cesse de croître. Afin de faire face à cette responsabilité et à un environnement réglementaire de plus en plus complexe, notre directive de conformité est destinée à fournir des conseils non seulement juridiques mais aussi éthiques.

1. Introduction

Avec 1 268 employés et un chiffre d'affaires de 345,7 millions d'euros (2018), le groupe Uzin Utz est un leader dans le développement et la production de produits et de machines pour la pose de sols. Changement continu et développement durable : c'est la meilleure description de quelque chose qui a commencé en 1911 et qui caractérise aujourd'hui le groupe Uzin Utz : en plus de 100 ans, un petit fabricant régional d'adhésifs est devenu le seul fournisseur mondial de revêtements de sol complets. Le groupe Uzin Utz dispose d'une vaste gamme de produits, de systèmes et de services pour la pose, la rénovation et l'entretien de tous types de revêtements de sol, tous issus de son propre développement et de sa propre production. Ainsi, le groupe Uzin Utz soutient les artisans, les commerçants, les planificateurs et les architectes dans tous les aspects du revêtement de sol : de la préparation du support, de la pose et de l'étanchéité à l'entretien.

Le groupe Uzin Utz possède ses propres entreprises sur les marchés les plus importants du monde et est actif dans 47 pays en plus de l'Allemagne. Le groupe se concentre clairement sur sa compétence principale en matière de revêtements de sol, ce qui est unique au monde. Ainsi, le groupe Uzin Utz répond avec succès aux exigences d'une économie mondialisée au niveau international.

Avec cette excellente position sur le marché, qui doit non seulement être maintenue mais toujours élargie, la responsabilité que le groupe Uzin Utz assume s'accroît envers nos partenaires commerciaux, nos actionnaires, nos employés, mais aussi envers la communauté.

Afin de continuer à répondre à cette exigence malgré des règles de plus en plus strictes, cette directive de conformité, ainsi que les règles de conduite qui en découlent, doivent fournir des orientations non seulement juridiques mais aussi éthiques. La directive de conformité contient les règles fondamentales et contraignantes pour nos actions au sein du groupe Uzin Utz ainsi qu'envers nos partenaires commerciaux, nos actionnaires et la communauté.

La direction et le conseil de surveillance d'Uzin Utz AG attendent de chaque employé et, en particulier, de tous les cadres, qu'ils respectent strictement la directive de conformité.

2. Définition et champ d'application

La conformité signifie le respect et le contrôle des lois, des règlements, des codes et des directives internes. Cette directive de conformité est destinée à tous les employés du groupe Uzin Utz, y compris les cadres et les dirigeants.

3. Responsabilité propre des employés et des dirigeants

Cette directive de conformité et les règles de conduite associées ne doivent pas conduire à transférer la responsabilité des actions des employés en termes de légitimité et de cohérence de leurs actions au niveau d'une organisation de conformité. Le groupe Uzin Utz est fondé sur une forte culture d'entreprise dans laquelle la fiabilité, la responsabilité personnelle et l'intégrité des employés sont essentielles.

C'est pourquoi chaque employé doit connaître les lois, les règlements, les codes et les directives internes qui s'appliquent à son domaine de responsabilité. En cas de doute, il convient de demander conseil à l'organisme de contrôle, au superviseur, à la direction ou au département politique compétent.

4. Codes de conduite

Chaque employé est tenu de

  • se conformer aux lois, règlements, codes et directives internes applicables à son domaine de responsabilité ;
  • être honnête, respectueux et digne de confiance dans toutes les relations de travail et d'affaires ;
  • observer et promouvoir le prestige du groupe Uzin Utz ;
  • éviter les conflits d'intérêts entre les affaires commerciales et les affaires privées ;
  • ne pas tirer d'avantages indus de lui-même ou d'autrui

5. Égalité de traitement

Le harcèlement de toute personne en raison de sa race, de son origine ethnique, de son sexe, de sa religion, de sa philosophie de vie, de son handicap, de son âge ou de son orientation sexuelle est strictement interdit. Cela vaut en particulier pour les relations avec les collègues, les employés et les partenaires commerciaux, ainsi que pour la nomination, la promotion ou le licenciement des employés.

6. Interdiction de la corruption

La corruption (corruption, influence et acceptation d'avantages) sous quelque forme que ce soit est strictement interdite.

Cela s'applique également aux étapes préliminaires des actes de corruption. Toute apparence de conflit d'intérêts dans la fourniture ou l'acceptation de cadeaux doit être évitée.

7. Prévention des conflits d'intérêts dans l'attribution des marchés

Les intérêts privés des employés et des parties prenantes du groupe Uzin Utz doivent être strictement séparés. Même lors de l'attribution des marchés, il faut éviter l'apparition d'un conflit d'intérêts. En particulier, ne sont pas autorisés

  • l'attribution d'affectations aux personnes avec lesquelles les salariés ont une relation étroite (par exemple, les conjoints, les partenaires, la famille et les partenaires commerciaux privés) ;
  • l'attribution de missions aux entreprises, où les personnes avec lesquelles les salariés ont une relation étroite occupent une place déterminante ;
  • Attribution de missions à des entreprises dans lesquelles les personnes avec lesquelles les employés ont une relation étroite ou une participation de 10 % ou plus ;
  • travail auxiliaire pour les entreprises concurrentes ;
  • travail auxiliaire pour les partenaires commerciaux.
  • Des exceptions ne peuvent être faites que sous réserve de la procédure de libération interne. Les employés qui, directement ou indirectement, souhaitent avoir ou ont déjà une participation de 10 % ou plus dans une entreprise concurrente doivent le signaler à l'autorité compétente en matière de conformité. L'autorité de contrôle vérifie s'il y a un conflit d'intérêts.

8. Pouvoir concurrentiel et pouvoir de cartel

Le groupe Uzin Utz soutient la libre concurrence. Le groupe Uzin Utz se comporte toujours honnêtement en matière de concurrence. Le respect des lois nationales, européennes et internationales applicables en matière d'ententes et de concurrence est une évidence. En particulier, le groupe Uzin Utz exige de ses employés qu'ils se conforment aux exigences de conduite suivantes :

  • Aucune information susceptible de permettre de tirer des conclusions sur le comportement actuel ou futur sur le marché ne sera transmise, acceptée ou échangée avec des concurrents.
  • Les politiques commerciales et les prix sont déterminés de manière indépendante et ne sont jamais convenus de manière informelle ou formelle avec des concurrents ou d'autres parties indépendantes, que ce soit directement ou indirectement.
  • Les affectations, les clients et les territoires ne sont jamais partagés entre les entreprises du groupe Uzin Utz et les concurrents ou d'autres parties indépendantes.
  • Aucune pratique commerciale déloyale ou transaction commerciale déloyale ne doit être engagée.
  • La coopération au sein d'associations et la participation à leurs manifestations ne peuvent avoir lieu qu'à des fins autorisées. Toute comparaison avec des concurrents ou l'échange d'informations doit être conforme aux lois applicables.
  • Les contacts avec les concurrents doivent être limités au strict minimum nécessaire.

9. Respect de la législation et des lignes directrices fiscales

Le groupe Uzin Utz respecte les lois fiscales en vigueur et les directives des autorités fiscales. Il s'agit notamment de la présentation en temps utile des notes de frais et du paiement ponctuel des taxes et droits prévus. Le respect de ces lois et règlements est garanti par les systèmes et règles de contrôle interne de l'entreprise (par exemple, les directives du groupe concernant les activités internationales).

10. Propriété intellectuelle des tiers

Le groupe Uzin Utz respecte la propriété intellectuelle des tiers, telle que les droits de marque, les dessins et brevets légalement protégés, ainsi que les droits d'auteur.

11. Lutte contre le blanchiment d'argent

Le blanchiment d'argent consiste à canaliser des fonds provenant de sources illégales vers des canaux financiers légitimes ou à utiliser des fonds légitimes à des fins illégales.

Le groupe Uzin Utz travaille constamment selon la devise "Connaissez votre client" afin de prévenir toute implication dans le blanchiment d'argent. Les employés du groupe Uzin Utz doivent établir l'identité du partenaire commercial concerné. Les situations suspectes qui indiquent un blanchiment d'argent doivent être immédiatement signalées à l'autorité de contrôle compétente ainsi qu'au département politique.

12. La gestion des connaissances

Le groupe Uzin Utz, en tant que groupe coté en bourse, est soumis à la réglementation relative aux opérations sur titres, notamment en ce qui concerne les délits d'initiés. Les informations privilégiées sont des informations de nature non publique qui sont susceptibles d'influencer de manière significative le cours des titres en bourse si elles sont connues. Directive de conformité du groupe Uzin Utz Page 6 de 6 Le groupe Uzin Utz attend de ses employés qu'ils traitent les informations privilégiées de manière strictement confidentielle jusqu'à ce qu'elles soient connues. En divulguant des informations privilégiées, l'employé viole son obligation de confidentialité et peut être poursuivi. En outre, la loi sur les opérations d'initiés interdit l'utilisation d'informations privilégiées pour obtenir un avantage personnel direct ou indirect lors de l'achat ou de la vente de titres.

Le groupe Uzin Utz tient un registre des informations d'initiés conservé par Uzin Utz AG conformément aux exigences légales.

13. Transposition de la directive sur le respect des dispositions / sanction en cas de comportement indésirable

L'entreprise concernée du groupe Uzin Utz est responsable de la transposition de la directive de conformité. En tant que société mère, Uzin Utz AG a mis en place une autorité centrale de conformité, qui est directement sous la direction. L'autorité de conformité est destinée à être l'interlocuteur central pour toutes les questions relatives à cette directive de conformité ainsi qu'aux autres codes de conduite du groupe Uzin Utz.

Le groupe Uzin Utz soutient l'intégration durable de la conformité dans toutes les entreprises du groupe par des mesures de communication complètes. Les employés sont informés en temps utile des nouvelles mesures et des nouveaux développements.

Tous les employés du groupe Uzin Utz, y compris les cadres et les dirigeants, reçoivent régulièrement des formations sur des sujets liés à la conformité. L'objectif est de sensibiliser tous les employés aux risques de non-conformité et de leur transmettre la connaissance des réglementations pertinentes ; cela comprend non seulement les réglementations nationales pertinentes, mais aussi les lois étrangères et les traités internationaux importants.

Le contrôle interne des violations de la conformité est effectué par les autorités compétentes en matière de conformité, qui sont mises en place dans chaque entreprise. La sanction pour les violations de conformité identifiées est déterminée par la direction concernée avec l'application de toutes les sanctions autorisées par le droit du travail, en fonction de la gravité de la violation de conformité.

Si une violation de la conformité est observée, on examine alors si elle est le résultat d'un manquement structurel à la conformité. Dans ce cas, l'autorité de conformité compétente, éventuellement en coopération avec l'autorité centrale de conformité, doit élaborer des recommandations pour remédier aux lacunes et les mettre en œuvre dans l'entreprise concernée ou dans l'organisation de conformité.

Au moins une fois par an, l'autorité centrale de conformité fait rapport à la direction d'Uzin Utz AG sur l'état des activités de conformité, les risques de conformité et les violations graves de la conformité identifiées au sein du groupe.

 

UZIN UTZ BELGIQUE SA | Poortakkerstraat 37/0102 | 9051 GAND| Tél: +32 (0)9 222 58 48 | Fax: +32 (0)9 222 33 80

PALLMANN GmbH

Belgium (French)

Please note. Depending on the country you choose you will be forwarded to the homepage of the subsidiary. You will find the responsible contact person on the imprint page.