Please note. Depending on the country you choose you will be forwarded to the homepage of the subsidiary. You will find the responsible contact person on the imprint page.

PALLMANN GmbH

Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[PALLMANN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[PALLMANN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Anvers est considérée comme le berceau de la mode belge. Une raison suffisante pour que cette ville en particulier accueille un véritable musée de la mode. En 2002, le Musée de la Mode d’Anvers (Modemuseum, MoMu) a ouvert ses portes dans la ModeNatie, un bâtiment historique rénové situé dans la Nationalestraat. Fin avril 2018, le MoMu a fermé ses portes pour des travaux de rénovation et d’extension. Notre client Mogensen Parketvloeren a été contacté pour la rénovation des sols en parquet. Un projet très « mode », dans lequel nous avons bien sûr apprécié de nous investir avec Pallmann.

Fichier

Building type Openbare gebouwen
PaysBelgië
InstallateurMogensen Parketvloeren

Depuis son ouverture en 2002, le MoMu présente chaque année deux expositions temporaires, chacune dans une scénographie captivante. L’espace est complètement réaménagé pour chaque exposition, et le visiteur est plongé dans l’univers du créateur ou du thème. Vu que l’espace était insuffisant pour accueillir la collection permanente comptant 30 000 pièces, le MoMu a décidé de transformer et de s’agrandir. Les modifications au bâtiment ont été confiées au cabinet d’architectes anversois B-architecten, mais la signature originelle de l’architecte Marie-Josée van Hee a été conservée (entre autres, le hall caractéristique et spacieux du musée avec son escalier en bois emblématique, n.d.l.r.). Pas moins de 800 m² d’espace d’exposition supplémentaire seront ainsi créés. En outre, le musée disposera également de sa propre boutique et de son café, et une tribune escamotable est prévue pour des événements tels que des conférences et des colloques. Au total, le MoMu rénové disposera en 2020 d’une surface de 2 000 mètres carrés.

Un choix de teinte délicat

Lorsque Steven Mogensen, de Mogensen Parketvloeren à Kaprijke, a reçu mi-2019 le feu vert pour entamer le travail, le premier défi est apparu. Pour la rénovation du parquet du MoMu, l’architecte voulait une teinte similaire à celle d’une des salles du DIVA (Musée du Diamant et de l’argent, sur le Suikerrui à Anvers). Mais Uzin Utz Belgique est précisément réputé pour ce type de service ; aucun défi ne nous rebute. Une visite conjointe de Steven et Wim (Wynants, délégué technico-commercial parquets chez Uzin Utz Belgique, n.d.l.r.) a été organisée dans ce musée pour analyser la couleur. Une série d’échantillons a ensuite été réalisée sur mesure afin d’obtenir la bonne couleur. Une maquette a même été créée, dans laquelle trois échantillons de couleurs différentes ont été appliqués sur le parquet pour choisir la couleur correcte. Le choix s’est porté finalement sur un mélange de brun exotique (Exotic Brown) et de noyer élégant (Elegant Walnut), deux des coloris de notre collection Pallmann Color.

Début des travaux

Dans la plupart des salles du MoMu, une nouvelle trame en bois a été réalisée sur des panneaux résistant au feu. Des panneaux OSB ont été utilisés comme plancher porteur, sur lequel a ensuite été collé un parquet massif en chêne de France, d’une épaisseur de 22 mm, d’une largeur de lames de 10 cm avec des chants droits de longueur variable, au moyen d’UZIN MK 90, une colle pour parquet à 2 composants.

Ponçage

Pour ce chantier, Steven Mogensen a opté pour un ponçage traditionnel avec la ponceuse à bande Pallmann Cobra 09. Écoutons Wim Wynants : « La ponceuse de parquet Pallmann Spider aurait également pu être utilisée ici, mais Mogensen Parketvloeren en avait besoin à cette période-là au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), un autre grand projet qui se trouve à près de 1000 mètres de ce projet-ci. » Au KMSKA, tous les sols ont été poncés avec la Pallmann Spider.

Coloration du parquet

« Avant de commencer la coloration du parquet, j’ai comme toujours recommandé qu’après le dernier ponçage, immédiatement avant le traitement de la surface, toute la surface soit légèrement humidifiée à l’eau claire, une seule fois », rappelle Wim. Cela offre les avantages suivants :

  1. L’approfondissement de la coloration du bois est plus intense et plus uniforme
  2. La coloration peut mieux s’imprégner
  3. Le support finement poncé et compacté est à nouveau accessible
  4. Les traces de ponçage sont moins visibles
  5. La surface du bois apparaît plus homogène
  6. Les impuretés du bois sont lessivées
  7. Un dégorgement aux joints est évité

Après séchage (env. 1 heure), le sol peut être traité avec l’huile à 2 composants Pallmann Magic Oil 2K ERGO neutre, mélangée avec une combinaison des deux concentrés de couleur Pall-X 333. L’huile a été appliquée uniformément sur le support à l’aide de l’applicateur Pallmann Magic Oil. Wim : « Ce produit est très ergonomique et convient particulièrement aux grandes surfaces, car il peut être appliqué en position debout. » Après une dizaine de minutes, une deuxième personne a suivi avec la Pallmann Spider munie d’un pad beige sur le disque d’entraînement unique fourni pour enlever l’excès d’huile. Après une vingtaine de minutes, on procède à un second lustrage de la surface avec le pad blanc, pour obtenir un résultat final homogène.

Entretien

Le revêtement de sol sera entretenu avec Pallmann Magic Oil Care. C’est un produit de soin pour l’entretien initial et périodique. Grâce à son effet « rafraîchissant », il exerce une action nourrissante et répulsive contre la saleté. Cela permet d’augmenter la périodicité d’un nettoyage en profondeur et d’un huilage ultérieurs du sol. Pour le nettoyage du sol, on peut utiliser Pallmann Clean.

Une bonne collaboration permanente

Steven Mogensen, gérant de Mogensen Parketvloeren : « Je suis un client d’Uzin Utz Belgique depuis un certain temps, et je suis extrêmement satisfait des produits et du service. Par le passé, je n’achetais que des produits UZIN pour la préparation du support et la pose de mes parquets, mais depuis lors je travaille également avec Pallmann pour donner à mes parquets une finition de qualité et pratique. Après quelques bonnes expériences sur des chantiers de construction où les sols devaient être finis avec des couleurs sombres, j’opte maintenant résolument pour Pallmann. Avant de connaître les produits de Pallmann, c’était toujours un défi de donner à des parquets une teinte sombre sans aucune marque ou trace de ponçage visible. Le fait d’avoir mon point de contact permanent, Wim, qui est toujours disponible pour moi, a également son importance. Je peux compter sur ses conseils professionnels lors de la préparation, de la pose et de la finition des sols. Je peux m’adresser à lui pour tout ce qui concerne la pose et la finition de planchers en bois. Et cela va des outils et accessoires, des machines, de la préparation des supports, du collage, de la finition de surface, à l’entretien et au nettoyage. Uzin Utz Belgique offre aux parqueteurs tels que nous un service rapide, fiable et complet, sans avoir à contacter à chaque fois des personnes différentes, et c’est vraiment un plus. »

Une réouverture reportée

L’histoire de la mode belge, le département de la mode de l’Académie d’Anvers et les récits inspirants des « Six d’Anvers » seront donc représentés en permanence au MoMu, mais ceux qui souhaitent le visiter (ainsi que le magnifique plancher Pallmann ) devront patienter encore quelque temps. La réouverture du musée était prévue pour cette année, mais à cause du coronavirus, les travaux ont pris du retard. Le MoMu a donc annoncé que la réouverture est reportée à 2021.

PALLMANN GmbH

Please note. Depending on the country you choose you will be forwarded to the homepage of the subsidiary. You will find the responsible contact person on the imprint page.