Please note. Depending on the country you choose you will be forwarded to the homepage of the subsidiary. You will find the responsible contact person on the imprint page.

PALLMANN GmbH

Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[PALLMANN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[PALLMANN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Au musée communal de Lokeren, des cavités et des fissures ont été constatées dans le plancher de l’ancien hôtel de ville. En raison du statut protégé du musée communal, le plancher en bois d’origine devait être conservé. Stals & Zoon nv a présenté la solution appropriée.

Fichier

Building type Openbare gebouwen
PaysBelgië
InstallateurParketvloeren Stals en Zoon nv

Au musée communal de Lokeren, l’histoire de la ville est racontée à travers des objets, des films, des photos et des récits. Le musée se concentre sur la vie professionnelle et les distractions des XIXe et XXe siècles. Une grande attention est accordée à l’industrie de coupage de poils, une industrie de préparation dans laquelle les peaux de lapin et de lièvre sont transformées en feutrine pour la fabrication de chapeaux dans le monde entier. Au XXe siècle, Lokeren était le centre mondial de cette industrie sale et polluante. Le musée de la ville de Lokeren accueille également le musée national de la boucherie, une ancienne boulangerie et une salle des trésors. Des expositions temporaires se tiennent dans l’ancienne salle des fêtes communale, au premier étage du bâtiment du musée.

En 2011, le musée a rouvert ses portes après une rénovation complète qui a duré pas moins de 5 ans. Cependant, en 2018, des cavités et des fissures ont été identifiées dans le sol de l’espace d’exposition. La cause en était l’effritement de la chape posée sur les panneaux de contreplaqué, installés sous le plancher lors d’une précédente rénovation du sol en 1985 pour 21 remplacer le plancher en bois d’origine. Le revêtement de sol existant et la couche de chape ont été enlevés par les services communaux de Lokeren. Stals en Zoon nv de Lokeren a été contacté pour la pose d’un nouveau parquet sur le sol, par-dessus le plancher d’origine. En raison du statut de bâtiment protégé du musée communal, le plancher d’origine devait en effet être conservé.

Préparation

Le plancher existant n’était absolument pas plat, des désaffleurements atteignant 12 cm ont même pu être mesurés. Il a été décidé de placer une nouvelle ossature en bois par-dessus le support existant. De cette façon, l’ensemble du plancher a pu être nivelé puis de nouveau isolé. Des granulés de vermiculite ont été choisis comme isolant. C’est un matériau léger et non combustible. Après l’isolation, des plaques OSB de 18 mm d’épaisseur ont été placées, sur lesquelles le nouveau plancher en chêne massif de 10 mm d’épaisseur a pu être collé et cloué. Le choix du nouveau plancher s’est porté sur des lames de bois préalablement brossé.

Finition

Le parquet relativement rugueux a dû être fini avec une huile adaptée aux zones sollicitées intensivement. Étant donné qu’il s’y tient régulièrement de nouvelles expositions, le sol est non seulement très chargé pendant les expositions, mais aussi lors du montage et du démontage de celles-ci. Stals & Zoon nv utilise Pallmann Magic Oil 2K Original depuis déjà un certain temps. En premier lieu parce qu’elle protège extrêmement bien, et est donc idéale pour les grands projets tels que musées, restaurants, hôtels, magasins, bureaux, etc. Mais cette huile est aussi utilisée pour leurs clients privés, car elle est très facile d’entretien. Souvent, l’huile est mélangée à l’une des 32 couleurs tendance de la collection Pallmann Color. Cette collection de couleurs correspond parfaitement aux tendances en matière de décoration d’intérieur et aux styles actuels.

Entretien

Le sol est entretenu avec Pallmann Magic Oil Care, un produit d’entretien pour l’entretien initial et périodique de parquets et de planchers en bois. Grâce à son effet de « rafraîchissement », Pallmann Magic Oil Care a un effet nourrissant et est autosalissant. Cela permet d’augmenter la périodicité d’un nettoyage en profondeur et d’un huilage ultérieurs du sol. Pour le nettoyage du sol, on peut utiliser Pallmann Clean. En raison de la rénovation de l’étage supérieur, il n’y a pas eu d’exposition temporaire au musée communal pendant un certain temps. L’exposition permanente au rez-de-chaussée restait cependant accessible. Une nouvelle exposition temporaire à l’étage supérieur s’est ouverte en mars et le beau parquet, réalisé avec des produits Pallmann, peut à présent y être admiré par les nombreux visiteurs. Le musée bénéficie ainsi d’un attrait supplémentaire !

Des années d’artisanat

Stals & Zoon Parketvloeren a entretemps 30 ans d’expérience. Leur spécialité est principalement la pose de parquet traditionnel massif, mais vous pouvez également vous y rendre pour la rénovation, la réparation et le ponçage de votre sol existant. En plus de la salle d’exposition d’une superficie de 320 m² et de plus de 200 échantillons, vous pouvez également jeter un coup d’œil au hall de production de Stals & Zoon, où vous pouvez suivre chaque étape du processus de production. Avec un stock moyen d’environ 4000 m² de parquet, presque tout est disponible sur stock.

PALLMANN GmbH

Please note. Depending on the country you choose you will be forwarded to the homepage of the subsidiary. You will find the responsible contact person on the imprint page.