Please note. Depending on the country you choose you will be forwarded to the homepage of the subsidiary. You will find the responsible contact person on the imprint page.

PALLMANN GmbH

Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[PALLMANN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[PALLMANN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Il y a 8 ans, Mogensen Parketwerken a posé sur une mosaïque massive un sous-parquet de 9 mm avec une largeur constante de 18 cm, dans un style flamand ancien, au siège social de Denys, le groupe multidisciplinaire spécialisé dans l’eau, l’énergie, la mobilité, le génie civil, la restauration et les techniques spéciales. Il a été traité à l’époque avec une huile de cire dure de couleur foncée. Comme le sol commençait à montrer des zones de passages à certains endroits, on a demandé à Mogensen Parketwerken de changer sa couche de finition.

Fichier

Building type Kantoor en administratie
PaysBelgique
InstallateurMogensen Parketwerken

Mogensen Parketwerken doit souvent rénover les parquets pour le compte de Denys. Il s’agit souvent de bâtiments historiques, de superbes projets qui exigent beaucoup d’expertise. Pour ce projet, la demande portait sur une couleur foncée et profonde qui pouvait conserver l’aspect chaleureux d’un parquet en bois, et sur un vitrificateur très robuste et résistante à l’usure. En effet, les bureaux sont des zones de circulation intensive, qui doivent être capables de résister à des coups.

Choix de la teinte

Steven Mogensen, patron de Mogensen Parketwerken : « Je suis un client d’Uzin Utz Belgique depuis un certain temps, et je suis extrêmement satisfait des produits et du service. Par le passé, je n’achetais que des produits UZIN pour la pose de mes parquets, mais récemment j’ai également choisi Pallmann pour la finition de mes parquets. Pour ce chantier, j’avais besoin d’une couleur très foncée, ce n’est pas simple d’appliquer de colorants foncés sur de grandes surfaces sans pratiquer d’entailles. Mais Wim (Wynants, délégué technico-commercial chez Uzin Utz Belgique, ndlr) est venu avec son Pallmann Color Collection Toolkit, et c’est vraiment pratique. Une belle boîte en bois avec des échantillons de toutes les couleurs, répartis en 7 styles différents. Et les testeurs de couleur liquide sont également pratiques. Cela permet de tester n’importe quelle couleur sur le sol existant ou sur une pièce de bois séparée, et d’évaluer la couleur de façon optimale. Le choix s’est finalement porté sur le Luxurious Black. »

Traitement préliminaire

Nous recommandons qu’après le dernier ponçage, immédiatement avant le traitement de la surface, toute la surface soit légèrement humidifiée une seule fois à l’eau claire. Cela apporte les avantages décisifs suivants :

  1.  Accentuation et homogénéisation du réchauffement du bois et des couleurs
  2. La teinte peut être mieux absorbée
  3. Le support finement poncé et compacté est à nouveau accessible
  4. Les traces de ponçage sont moins visibles
  5. Homogénéisation de l’aspect de surface du bois
  6. Lessivage des impuretés du bois
  7. Prévention du dégorgement aux joints.

Coloration

Après séchage (env. 1 heure), le sol peut être traité avec l’huile bicomposants Pallmann Pall-X 333 neutre, mélangée avec un pigment de la teinte Luxurious Black. L’huile a été appliquée uniformément sur le support à l’aide du couteau à peinture Pallmann. Cela se fait par morceaux d’environ 25 m², de sorte que les résidus peuvent être enlevés à temps (maximum 10 minutes après l’application de l’huile !) avec un pad beige. Après 20 minutes, procéder à un second lustrage avec le pad blanc pour assurer l’homogénéité de la surface.

Recouvrement

À la base, la surface est recouvrable après 24 heures avec 1 de nos vitrificateurs bicomposants. Choisir dans ce cas le Pallmann Pall-X 98 Gold mat. Il s’agit d’un vitrificateur très facile à traiter qui est souvent utilisé pour des projets de plus grande envergure où il y a une circulation intensive. C’est un vitrificateur à base d’eau à 2 composants pour parquets très sollicités, extrêmement résistant aux produits chimiques et à l’usure.

Entretien

Parce que Mogensen Parketwerken sait qu’un parquet en bois est plus esthétique au fil des années s’il est bien entretenu, ils donnent à leurs clients des conseils sur la manière et sur le produit avec lesquels ils peuvent conserver leur parquet en bon état. Dans le cas présent, il a été recommandé d’entretenir le sol avec Pallmann Finish Care mat, un produit d’entretien mat à base d’eau, pour le premier nettoyage et l’entretien, qui protège le vitrificateur et embellit l’aspect de la surface tout en prolongeant la durée de vie du sol. Pour l’entretien régulier, Pallmann Clean a été recommandé : c’est un produit de nettoyage à base d’eau qui convient aussi bien pour les sols vernis que pour les sols huilés.

Trucs et astuces

La méthode de travail du parqueteur et les produits utilisés ont une influence directe sur le résultat final. C’est pourquoi bon nombre de parqueteurs craignent de déroger à leur méthode de travail habituelle ou d’utiliser des produits qu’ils ne connaissent pas (bien). Un bon encadrement est donc important. « Il s’agit souvent de petits détails qui doivent être pris en compte lors de la manipulation de certains produits. C’est pourquoi je préfère donner des conseils personnalisés avant de travailler avec nos produits pour la première fois. Non pas pour adapter les méthodes de travail des parqueteurs (le plus souvent très expérimentés), mais pour expliquer quelques trucs et astuces qui rendent souvent le travail un peu plus facile, plus rapide ou plus simple. Steven lui aussi a d’abord été un peu réticent à travailler avec le prétraitement à 2 composants de notre collection Pallmann Color, mais en abordant le travail de la manière prescrite et avec les trucs et astuces que j’ai donnés, il a été agréablement surpris par la facilité avec laquelle ces produits sont traités », déclare Wim Wynants. Dans le passé, l’application de colorants foncés sur de grandes surfaces sans pratiquer d’entailles était tout un défi. Avec le système Pallmann, c’est un vrai jeu d’enfant.

4 générations

Steven Mogensen a repris la parqueterie de son beau-père Etienne Corton, en 1995. Étienne, à son tour, a appris le métier de son père. Cela représente 3 générations de savoir et d’expérience. Le fils de Steven, Rutger Mogensen, travaille maintenant aussi dans l’entreprise, de sorte que la 4ième génération est également en bonne voie. Steven est également actif depuis 8 ans sur le marché des projets et travaille pour de plus grandes entreprises de construction telles que le groupe Denys. « J’aime rénover et restaurer des planchers anciens. Vous me trouverez moins dans les maisons neuves où l’on place principalement des planchers multicouches. Je préfère l’authenticité », déclare Mogensen.

PALLMANN GmbH

Please note. Depending on the country you choose you will be forwarded to the homepage of the subsidiary. You will find the responsible contact person on the imprint page.