Please note. Depending on the country you choose you will be forwarded to the homepage of the subsidiary. You will find the responsible contact person on the imprint page.

PALLMANN GmbH

Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[PALLMANN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Vous avez des questions ?

Nous sommes prêts à vous aider !

[PALLMANN Belgium (French)] Flyout

Raadplegen

Service Clients UZIN

Questions techniques

Envoyer un email

Vestigingen

Aide numérique

Téléchargez notre application

Après vingt années de bons et loyaux services, le sol en hêtre massif de la salle de sports du Sint-Pietersinstituut à Turnhout a été entièrement rénové par Dries Damen Parketwerken, en sous-traitance pour PP Haard en Parket. Très abîmé, le parquet présentait de nombreuses rayures profondes. Un travail parfait pour la ponceuse à bande Pallmann Cobra 09, la ponceuse multidisque Pallmann Spider et la bordeuse Pallmann Gecko Flex.

Fichier

Building type Sportfaciliteiten
PaysBelgië
InstallateurDries Damen parketwerken
PP Haard en Parket

Subventions pour l’ouverture des infrastructures sportives scolaires

En 2016, les ministres flamands des Sports, Philippe Muyters, et de l’Enseignement, Hilde Crevits, ont lancé un premier appel à projets en vue « d’ouvrir les infrastructures sportives scolaires après l’école ». Le succès fut tel que deux autres appels ont suivi en 2017 et 2018. Le Sint-Pietersinstituut figurait parmi les heureux élus du deuxième appel, à l’occasion duquel les ministres Muyters et Crevits ont octroyé pas moins de 11 millions d’euros à 87 écoles (sur 167 dossiers introduits) pour que celles-ci ouvrent leurs infrastructures sportives aux clubs sportifs après l’école, pendant le week-end et les vacances. Les écoles ont ainsi reçu des subventions pour financer les travaux d’infrastructure ou les frais d’exploitation. Le but : des infrastructures sportives plus nombreuses et de meilleure qualité pour tous les Flamands. Pour y parvenir, il est non seulement important d’investir dans de nouveaux équipements, mais aussi d’exploiter au mieux les structures existantes

Rénovation complète

Les travaux du parquet étaient l’une des dernières phases de la rénovation intégrale du gymnase. L’isolation a été améliorée, de nouveaux sanitaires ont été installés, la façade a reçu un nouveau revêtement, etc. Tous ces travaux devaient être réalisés lorsque le gymnase n’était pas utilisé, ce qui représentait un défi supplémentaire. Les clubs de basket, de volley et de foot en salle l’utilisent régulièrement. En raison d’un dégât des eaux causé par une fuite dans la toiture, Dries Damen Parketwerken a d’abord dû remplacer plusieurs planches par des nouvelles. Ce n’est qu’après que le plus gros du travail a pu commencer : poncer et apporter une nouvelle finition.

Ponçage

À l’époque, les lignes avaient été tracées au ruban adhésif de couleur, un matériau tenace difficile à éliminer par ponçage. Aucun abrasif standard ne présentait un grain suffisamment grossier. C’est pourquoi ils ont eu recours à une machine utilisée régulièrement, et presque exclusivement, pour la préparation des supports. La WOLFF BS 125 est une ponceuse qui permet de poncer les chapes et autres surfaces dures comme les épais résidus de colle (de carrelage), les couches de nivellement, les couches de peinture, etc. Le segment est adapté en fonction du type de support.

Nouveaux segments de ponçage et anneau anti-poussière

Lorsque la ponceuse WOLFF BS 125 eut fini son travail, ce fut au tour de la Pallmann Spider d’entrer en piste, munie du nouveau segment diamanté, afin de poncer rapidement et efficacement les systèmes de revêtement extrêmement durs. Ces segments se composent de grains de 30 ou 50 et peuvent notamment être utilisés pour les couches de vernis et de peinture difficiles à éliminer. La Pallmann Spider est une ponceuse à parquet facile à manier. Rapide et puissante, cette machine libère en conséquence beaucoup de poussière. Plus le grain est grossier, plus les particules de poussière sont lourdes et grossières. C’est pourquoi Pallmann a développé un anneau anti-poussière supplémentaire qui vient se fixer entre la machine et l’anneau anti-poussière standard. Cet anneau garantit qu’aucun faux air n’est aspiré entre l’anneau et la machine, de sorte que même la poussière grossière soit complètement aspirée.

Ponceuse à bande et bordeuse

Les rayures profondes ont ensuite été poncées avec la Pallmann Cobra 09. La crème de la crème des ponceuses à bande, qui peut compter sur de nombreuses caractéristiques techniques et visuelles avancées. Grâce à l’utilisation maximale de la largeur de la bande abrasive, cette machine affiche la capacité de surface la plus élevée. Les chants ont été poncés avec la bordeuse Pallmann Gecko Flex. Une petite ponceuse maniable avec un taux d’enlèvement élevé pour les chants et les coins.

Finition

À l’issue de ce ponçage intensif, le sol pouvait enfin recevoir sa nouvelle finition. En guise de prétraitement, c’est l’huile bicomposants Pallmann Pall-X 333 neutre qui a été utilisée. Cette huile est appliquée au rouleau mohair sur le support poncé. Toute la surface n’est pas enduite en une seule fois, mais maximum 50 % de la bande à traiter et par morceaux d’environ 25 m², de sorte que l’excédent puisse être enlevé à temps (maximum 10 minutes après l’application de l’huile !) à l’aide d’un pad beige. Après une vingtaine de minutes, on procède à un second lustrage avec le pad blanc pour obtenir une surface homogène.

Recouvrement

12 heures après le prétraitement, le sol peut être repeint avec l’une de nos vitrificateurs bicomposant. Comme il s’agissait d’un sol sportif, le choix s’est porté sur la Pallmann Pall-X Sport semi-matte, une vitrificateur très facile à appliquer et non seulement utilisée dans les projets sportifs mais aussi dans les salles d’événements, les établissements de soins, etc. Cette vitrificateur convient parfaitement aux endroits où la circulation est très intense et où le sol doit être extrêmement résistant aux charges mécaniques et chimiques. Pallmann Pall-X Sport atteint la résistance antidérapante établie par la norme allemande DIN 18032 ainsi que la norme EN 14904 et est conforme à la norme ÖNorm 2354 classe C. Après la première couche de vitrificateur, les lignes ont été placées, puis une deuxième et dernière couche de la même vitrificateur a encore été appliquée.

Entretien

Comme pour tous les sols vernis, il a été recommandé d’entretenir le sol avec Pallmann Finish Care, un soin protecteur à base d’eau, pour le nettoyage initial et d’entretien, qui, grâce au film antisalissure, améliore la peinture et l’aspect de la surface tout en prolongeant la durée de vie du sol. Pour l’entretien régulier, Pallmann Clean a été recommandé : un produit de nettoyage à base d’eau qui convient aussi bien pour les sols vernis que pour les sols huilés.

PALLMANN GmbH

Please note. Depending on the country you choose you will be forwarded to the homepage of the subsidiary. You will find the responsible contact person on the imprint page.